Marc-André Gautier | Maître Interprète

La carrière de Marc-André Gautier démarre sur les chapeaux de roue alors qu’il est âgé de 9 ans. Jeune virtuose du violon, il remporte le premier prix du Concours de musique du Canada. Il ne se contente pas de terminer bon premier, il obtient aussi la meilleure note de l’histoire de ce concours avec un quasi-parfait 99,8 %. Ce tour de force lui ouvre la porte des plus grands orchestres du Canada. Il se produit notamment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa et l’Orchestre Symphonique de Toronto. À 14 ans, Marc-André est invité à jouer devant plus de 100 000 personnes à Ottawa à l’occasion de la fête du Canada.

117756233_349124303144824_5205537882838810612_n.jpg

Véritable incarnation de l’enfant prodige, il multiplie les premiers prix dans les concours : Concertino Praga (Tchécoslovaquie), Concours de musique française, « YTV Achievement Awards » et Concours I Musici. Il est lauréat du prestigieux Concours International de violon Premio Paganini (Italie), du Concours International de violon d’Indianapolis de même que du 29ème Concours National de Radio- Canada. Il rafle en plus à deux reprises le premier prix du Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal et se mérite le Prix Grâce Elliott Trudeau pour l’excellence de l’interprétation.

Né pour un grand violon, Marc-André a étudié dans les plus grandes écoles de musique : Conservatoire de Calgary, Université d’Indiana (avec Myriam Fried), Mozarteum de Salzbourg, Académie et Festival de Verbier en Suisse, « Steans Institute for Young Artists » de Chicago et « Second Jerusalem Chamber Music Encounters » en Israël (avec Isaac Stern). Il termine ses études académiques à l’âge de 22 ans avec l’obtention d’un troisième cycle (doctorat) du Conservatoire National Supérieur de Paris.

De retour à Montréal, il plonge dans le jazz, la musique tzigane, la musique de film et le tango. Marc-André recherche inlassablement de nouveaux sons, de nouvelles mélodies et de nouvelles sources d’inspiration. Tout en demeurant fidèle à la musique classique, il élargit son répertoire et s’aventure partout où son oreille le mène. C’est alors qu’il fait la rencontre d’André Gagnon. Ensemble, les deux artistes travaillent sur le premier album de Marc-André. Un album qui fait honneur à la richesse de son parcours et à son désir le plus cher, celui de rendre son instrument accessible au grand public.

Cliquez ici pour écouter : Marc-André Gautier

Mag.jpeg

Son deuxième album Synopsis, ensuit sur le thème cinématographique, le synopsis établit les bases d’un film et devient la carte guidant les artisans du projet. Scénario, réalisation, caméra, jeu, montage, photographie sont quelques-unes des nombreuses étapes découlant de ce court écrit. À partir de celui-ci, un effet papillon est déclenché libérant des forces créatrices s’influençant l’un l’autre pour donner au final, une œuvre complète. Dans ce processus, la musique vient occuper une place toute particulière en ce qu’elle lie ces énergies techniques et artistiques en rappelant l’intention originale du film inscrite dans le synopsis. Faite de l’essence du film, elle s’impose comme aide-mémoire vivant, convoque les sentiments et indique le sens des scènes. Elle devient cette jumelle de l’histoire qui se déroule sous nos yeux. La musique d’un film est en soi un synopsis sonore.

Cliquez ici pour écouter : Synopsis

Synopsis.jpg

  • Marc-Andre Gautier

    “Justesse absolue et sonorité très fine et élégante”

    La Presse

  • Marc-Andre Gautier

    “Une technique sûre, un son généreux et impeccablement juste...exquise sonorité”

    Le Devoir

  • Marc-Andre Gautier

    “On crie au génie. Archet impeccable, splendeur du son. Justesse inouïe.”

    Le Nouvelliste

  • Marc-Andre Gautier

    “Une place enviable dans l'Olympe des grands musiciens canadiens actuels.”

    Caraquet, N.-B.

  • Marc-Andre Gautier

    “Interludes of heroic vitality and dreamy sentiment were clearly drawn and intelligently balanced.”

    The Gazette

  • Marc-Andre Gautier

    “Une concentration, un sérieux, un vibrato expressif, une justesse absolue”

    La Presse

  • Marc-Andre Gautier

    “Maîtrise son art à la perfection”

    La Frontière

  • Marc-Andre Gautier

    “...flawless intonation. His tone as silky; moreover the top-most notes had a remarkable, wonderfully sweet clarity.”

    The Gazette

Ce qui se passe son mon Instagram…