Programme Jeunes Violonistes Artistes

Auditions 7 juin!

Date limite: 1er juin

Inscription: info@marcandregautier.com

IMG_0160

Programme Jeunes Violonistes Artistes (Programme)

Mis sur pied grâce au Fonds Suzanne et David Rogers (Fonds), Marc-André Gauthier, violoniste et pédagogue, ainsi qu’à l’origine en partenariat avec le Collège Regina Assumpta, ce Programme vise à former de jeunes violonistes talentueux en leur offrant un environnement exceptionnel, un enseignement personnalisé de haut niveau en violon, des bourses d’études et des prêts de violons.

Les principaux partenaires au sein du Programme sont, l’Académie de violon Marc-André Gautier (AVMAG) ainsi que J B Stensland & T Girard Luthiers et l’Université McGill.

Le programme se produit au sein de l’Académie de violon Marc-André Gautier.

1 programme, 2 volets : JVA-AVMAG

Vous avez l’opportunité de devenir boursier dans l’un des volets du programme Jeunes Violonistes Artistes. C’est une très belle opportunité !

Les bourses volet AVMAG sont des bourses partielles ou complètes.  Pour les partielles il n’y a pas de prêt de violon et une participation parentale ou individuelles de 50% des cours est exigé. Cependant, les répétitions avec les pianistes sont couvertes par la bourse.

Voici la procédure d’admission pour l’un ou l’autre des volets. SVP lire attentivement. La date des auditions est le 7 juin 2025 entre 15h-17h.

Entre-temps nous vous recommandons de préparer vos dossiers.

Admission au programme Jeunes violonistes solistes-AVMAG


Nouvelle admission au programme

Le volet JVS-bourse complète peut accueillir annuellement 3 violonistes.  Le volet AVMAG peut accueillir 7 violonistes en plus de 2 violonistes dans le programme Spécialisation Violoniste Artiste.  Au mois de mai ou juin de chaque année, l’Académie annoncera le nombre de places restantes à combler pour l’année scolaire suivante et lancera le processus d’admission. Pour être admissible au programme, l’élève doit remettre un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  1. Une lettre de motivation : être conscient de cette opportunité, être soucieux de fournir un travail à la hauteur du programme JVS-AVMAG, être intéressé à ce que cette formation puisse mener à une carrière en musique)
  2. Une lettre de recommandation d’un professeur de violon ou d’un musicien professionnel
  3. Une liste des réalisations musicales ; concerts, concours, bourses, prix, camps musicaux, etc.

Également, l’élève doit :

  1. Être inscrit, ou a l’intention de s’inscrire, au moment du dépôt de la demande, à l’Académie de violon Marc-André Gautier.

À la suite de la réception du dossier de candidature, l’Académie organisera des auditions pour sélectionner les élèves qui seront admis au programme. Le jury sera composé de 1 ou 2 violonistes professionnels qui ne font pas partie du corps enseignant de l’Académie de violon Marc-André Gautier.

Règlements de l'audition :

  1. Toute candidature soumise après la date limite (1er juin) ne sera pas prise en considération
  2. Les participants doivent présenter deux pièces de styles contrastants, ou une équivalence en termes de variété au niveau technique, d’une durée maximale de 20 minutes. Le jury se réserve le droit de mettre fin à la prestation si elle dépasse le temps alloué
  3. La mémorisation des pièces n’est pas obligatoire
  4. Les concurrents doivent présenter aux juges deux copies dont au moins une originale de l’œuvre.
  5. Tous les candidats doivent se présenter 15 minutes avant l'heure prévue. Tout retard pourrait entraîner l’exclusion des auditions.
  6. Les auditions ne sont pas ouvertes au public.

RÉADMISSION - Élève déjà inscrit au programme

Annuellement, à la fin de l’année scolaire, lorsque l’élève reste dans le même niveau, la direction de l’Académie étudiera le dossier de chaque élève du programme afin de confirmer son admission pour l’année scolaire suivante. Les critères suivants seront pris en compte pour confirmer son admission :

  • Compléter annuellement un niveau complet (technique et répertoire) à l’instrument du programme de formation
  • Participer activement aux différents cours du programme ; cours d’instrument, cours de musique de chambre, orchestre, répétitions avec le pianiste accompagnateur, etc
  • Participer à toutes les activités offertes à l’élève à l’intérieur du programme ; concerts, classes de maitre, musique de chambre avec les musiciens professionnels, etc
  • Participer annuellement à au moins un concours en violon qui se déroule au Canada ou à l’international (facultatif)
  • Être recommandé par des membres de l’équipe du programme; professeur de violon, professeur de musique de chambre, pianiste accompagnateur, chef d’orchestre, etc. Les professeurs se baseront sur les critères suivants pour recommander un élève ;
    • Doit maintenir un haut niveau de performance en violon
    • Doit faire preuve d’un fort progrès dans son apprentissage musical
    • Doit démontrer de l’assiduité dans sa pratique individuelle au violon
    • À partir de 10 ans, l’élève pourra démontrer un intérêt à devenir un musicien professionnel. Pour l’apprenti violoniste, faire partie de ce programme permettra une connaissance accrue de ce que peut être une carrière de musicien et l’encouragera donc à développer une éthique de travail qui soit propice à une percée dans le domaine de la musique.

Lorsque l’élève inscrit dans le programme JVS-AVMAG change de niveau, passant du Niveau 1 au niveau 2, ou du Niveau 2 ou 3 au programme SVA spécialisation, il devra se présenter à une audition avec les nouvelles conditions d’admissions pour réintégrer le programme l’année suivante, dans ce nouveau niveau du programme JVS.